Livraison 12€90HT pour toute commande (voir CGV)
Article | Référence | Prix Unitaire | Prix Total HT |
---|---|---|---|
|
Disponible de la longueur 610 mm à 1830 mm pour une largeur interne de...
Disponible en longueur 40mm à 700 mm. Permet de franchir de 4 à 70 mm. La...
La boucle d'induction mobile Handiboucle est utilisable dans tous les...
Registre d'accessibilité HandiNorme Le registre public d'accessibilité...
Aucun produit
Support ajouré autobloquant pour main courante intérieure.Afin de...
Main courante ronde gainée PVC 100% antibactérien de 40 mm de diamètre....
Bouchon pour main courante intérieure. Ce Bouchon pour finition de main...
Bouchon rond pour finition de main courante en PVC En PVC antibactérien...
Embout retournant au mur pour main courante intérieure Afin de constituer...
Coude de liaison variable de 90 à 180° pour main courante BLANC
Angle interne-externe à 90° pour main courante intérieure.Afin de...
Assembleur tige pour main courante Cette Tige d'assemblage permet de...
Pièce de jonction bactéricide pour main courante PVCAfin de constituer...
Main courante ergonomique orientable et modulable offrant une excellente...
Livraison 12€90HT pour toute commande (voir CGV)
Satisfait à 100% ou remboursé*
Site dédié aux professionnels
et collectivités
Ces mains courantes en PVC sont adaptées pour les hôpitaux, restaurants, hôtels.. La Loi sur l'accessibilité handicapé 2015 dit ceci : "L'escalier, quelle que soit sa conception, doit comporter une main courante de chaque côté. Toute main courante doit répondre aux exigences suivantes :
- être située à une hauteur comprise entre 0,80 m et 1,00 m[...]
-se prolonger horizontalement de la longueur d'une marche au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée sans pour autant créer d'obstacle au niveau des circulations horizontales ;
-être continue, rigide et facilement préhensible ;
-être différenciée de la paroi support grâce à un éclairage particulier ou à un contraste visuel."
Handinorme vous apporte ses solutions de main courante pour escalier, ainsi que du conseil pour la mise en place dans le cadre de la loi
Les obligations pour l'installation d'une main courante sont les suivantes :
Pour les ERP neufs, la largeur minimum entre les deux mains courantes est de 1,20 m.
Pour les ERP existants, la largeur entre les deux mains courantes est de 1 m minimum. Si la mise en place d'une deuxième main courante réduit la largeur à moins de 1 m, une seule main courante est exigée.
Il est préférable que la main courante soit de forme arrondie, d'un diamètre de 4 cm. Elle doit signaler les changements de direction pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à se repérer dans l'espace et à se diriger sans discontinuité.
Sur le schéma ci-dessous, vous pouvez voir quelle type de main courante il est conseillé d'installer. Une main courante de forme rectangulaire ou carrée ne sera pas préhensible et il sera difficile de faire glisser la main tout le long.
La largeur minimale entre deux mains courantes est de 120 cm.
Vous n'aurez besoin que de quelques outils basiques pour réaliser le montage de votre main courante en PVC HOPI.
Voici la liste :
Vous aurez besoin de différents supports afin de maintenir votre main courante en PVC. Handinorme propose différents supports qui s'adaptent à de nombreuses configurations. Voici un schéma qui vous présente les différents supports disponibles.
Les différentes pièces de la main courante s'assemblent en grande partie par emboitement. À l'aide de pièces de jonction, vous pourrez assembler les tubes entre eux afin de réaliser la longueur de main courante que vous souhaitez.
Pour les raccordements sur des longueurs droites, vous devez utiliser des pièces de jonction en PVC à emboiter dans chaque tube, puis les visser.
Vous aurez aussi besoin de raccordement d'angles lorsque votre main courante change de direction. Pour cela, vous pouvez utiliser un raccordement d'angles internes / externes ou bien un raccordement d'angles sur mesure.
Aux extrémités de votre main courante, il faut obstruer les tubes à l'aide de bouchons ou d'embouts retournants.
Les bouchons que nous proposons peuvent être plats ou bombés, en fonction de l'esthétique que vous souhaitez.
Mesurer chaque parcelle de mur afin de découper et préparer à l’avance les longueurs de main courante.
Prévoir à chaque extrémité de main courante un espacement de 30 mm minimum entre l’extrémité de la main courante (embout compris) et le bord du mur ou huisserie. Cet espacement servira à retirer l’embout de main courante si celui-ci doit être remplacé.
À partir de la mesure du mur moins l’espacement nécessaire de 30 mm sur le ou les côtés, utiliser ce tableau pour déterminer les longueurs des profilés à découper en fonction des accessoires utilisés :
La dimension des profilés étant déterminée, les découper en utilisant une scie pendulaire avec lame adaptée (privilégier une lame à petite denture de façon à éviter les éclats). Les lames préconisées sont les lames alternant les dentures trapézoïdales et les dentures plates. Pour une meilleure finition, il est conseillé de découper le profilé aluminium et le profilé PVC clipés l’un sur l’autre et l’ensemble maintenu d’un coté. Privilégier une découpe en poussant. La découpe d’un angle sur mesure se fait à l’aide d’une scie pendulaire. Monter l’angle sur un morceau de profilé afin de maintenir l’angle pendant la découpe et ainsi travailler en toute sécurité. Veiller à positionner l’angle correctement afin d’obtenir une découpe « sur le rayon ». Une découpe légèrement oblique créera des problèmes d’assemblage par la suite en modifiant la dimension des surfaces en contact. |
Une fois les découpes réalisées, glisser les supports dans la gorge du profilé aluminium.
• Positionner les supports d’extrémités à 50 mm maximum du bord du profilé.
• Répartir ensuite les supports tous les 1 200 mm maximum.
• Pour les petites longueurs de mains courantes, utiliser au minimum deux supports en les répartissant de façon symétrique.
• Fixer enfin les supports au profilé aluminium en utilisant une clé Allen de 2,5 mm.
• Emboîter ensuite les accessoires au profilé (bouchons, embouts retournant, joints…) et bloquer la vis pré-montée jusqu’à affleurement et blocage de l’accessoire.
• Couper enfin le closoir aux longueurs voulues et le clipper dans la gorge.
• Une fois les longueurs de mains courantes préparées avec embouts, supports et closoirs, fixer les mains courantes à leur parcelle de mur respective.
• Pour une hauteur de main courante à 900 mm du sol, tracer à chaque extrémité du mur au crayon, ou en utilisant un laser, un repère à la hauteur désirée. Le tableau ci-dessous présente les hauteurs de perçage en fonction des supports utilisés :
Placer ensuite la main courante contre le mur en respectant un espacement de 30 mm par rapport au bord du mur et en positionnant les trous de perçage des supports en face des repères.
• Positionner le premier support de chaque extrémité au plus proche de chaque embout de finition (le premier support à 50 mm maxi de l’embout).
• Chaque main courante doit être fixée au mur par au minimum deux supports.
• Dans le cas où plusieurs supports doivent être assemblés, répartir les supports tous les 1 200 mm maximum (800 mm dans les circulations fortement sollicitées et sur les supports muraux plus légers type plaque de plâtre).
• Utiliser un niveau pour vérifier l’horizontalité de la main courante, puis repérer les trous de perçage de chaque support sur le mur.
• Utiliser ensuite une perceuse avec foret adapté pour percer le mur. Le diamètre de perçage peut varier en fonction du type de mur (voir page suivante le tableau des techniques de fixation des mains courantes).
• Dans les environnements sensibles, il est recommandé, lors du perçage, d’utiliser une aspiration reliée à la perceuse afin de retenir de façon efficace toutes les poussières.
• Une fois tous les trous percés, fixer tous les supports de la main courante au mur en commençant par les supports aux extrémités.
Le tableau ci-dessous présente les techniques d’assemblage recommandées en fonction des principaux supports utilisés dans le bâtiment.
(*) En cas de sollicitations importantes, prévoir un renfort en bois ou métallique dans la cloison de façon à résister à une pression verticale et horizontale de 100 kg entre 2 supports. Dans le cas d’installation sur plaque de plâtre simple peau (type Placoplâtre) prévoir selon les recommandations du fournisseur sur ce type de support des renforts bois ou métalliques. Dans le cas des mains courantes HOPI utiliser des vis à tête fraisée.
Quelle rampe choisir?
Comment éviter les chutes dans les escaliers?
A chaque question sa réponse...
Retrouvez dans cette rubrique
tous les textes et dernières informations
A chaque question sa réponse...
Retrouvez dans cette rubrique
tous les textes et dernières informations
A chaque question sa réponse...
La démarche sociale et solidaire d'Handinorme
s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions.
L'apprentissage du métier d'opérateur logistique
dans une entreprise protégée, sur-encadrée et exigeante,
va être l'amorce d'une insertion sociale et professionnelle durable.